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Kotor-Niv 2- A2- Répondre au téléphone
Accueillir des clients/ Répondre au téléphone
a) Après avoir pris connaissance des situations proposées dans le tableau ci-dessous, entourez la réponse« à dire ».
Situation
à dire?
à dire?
Pour prendre une communication extérieure
Hôtel Les flots bleus, Karine Bonjour !
Allô !
Pour mettre un client en attente
Ne coupez pas !
Veuillez ne pas quitter.
Pour connaître l’identité d’un correspondant
De la part de qui ?
Vous êtes Madame/Monsieur ?
Pour passer un client en chambre
Je vous passe Monsieur X.
Je vous mets en communication avec Monsieur ou Madame X.
Le correspondant demandé est absent
Monsieur X n’est pas présent à l’hôtel pour l’instant.
Monsieur X n’est pas là.
Pour prendre un message
Qu’est-ce que je dois dire ?
Souhaitez-vous lui laisser un message ?
Pour prendre une réservation
Attendez, je consulte
Ne quittez pas s’il vous plaît, je vais voir.
b) Trouvez des formules positives pour les énoncés suivants.
1. C’est pour quoi ?
2. C’est impossible.
3. Ce n’est pas moi qui décide !
4. On n’a pas pu vous dire cela !
c) Jeu de rôle
Vous allez simuler un jeu de rôles pour vous entraîner à vous adresser à différents interlocuteurs au téléphone dans le cadre d’une situation conflictuelle.
Voici la situation : un client téléphone à la réception pour se plaindre d’un problème dans sa chambre : le ménage n’a pas été fait !
Dans un premier temps, vous faites votre possible pour le calmer puis vous téléphonez à la chef gouvernante pour résoudre cette situation problématique.
Tags : fle, fos, tourisme, tourism, téléphone, prendre contact, le français
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