• Les rituels en classe passerelle (FLSCO)

    Chaque matin nous avons un rituel. Je décris ici ce rituel. Les rituels ont plusieurs utilités, ils permettent de rassurer l'enfant car ils se sentent rassurés dans un cadre. Cela permet aussi de bien commencer la classe et aussi permet au professeur de commencer la journée sans se poser la question "par quoi commencer?".

     

    Pour le rituel:

    Les élèves s'installent et relisent les mots de la dictée du jour pendant 5minutes. Pendant ce temps-là je fais l'appel sur l'ordinateur.

    Les enfants ferment ensuite les cahiers et font la dictée (j'utilise les dictées d'Alex et Zoé).

    Lorsqu'ils ont terminé, ils vont s'installer au coin calme. 

    Lorsqu'ils sont tous assis, je commence par la date, la météo et les responsabilités.

    Chaque jour un enfant doit déplacer le curseur du jour  et de la météo. En faisant ça, les élèves maitrisent déjà la météo, la saison et les jours de la semaine, très rapidement en Septembre.

    Concernant les responsabilités: comme dans les classes élémentaires habituelles, chaque enfant a une responsabilité: ouvreur de porte, facteur, effaceur de tableau,  gestion des rideaux...

    On change les noms chaque matin. Les enfants adorent avoir des responsabilités et sont très volontaires.

    Ensuite nous passons aux informations du jour. C'est le moment où j'annonce les nouvelles. En effet, dans la classe passerelle j'ai des élèves du CE2 au CM2, et ceux-ci assitent aux sorties, et à quelques heures de cours avec leur classe de référence durant la période 1. Donc chaque matin je rappelle les élèves qui vont dans leur classe durant cette journée, ainsi que les évènements ou papiers à venir.

    Ensuite nous passons aux flashcards, on revoit le vocabulaire de la journée d'avant et ceux de jour.

    Puis nous faison un jeu de mime, ou un élève doit faire deviner le mot de vocabulaire. Cela permet de rebrasser le vocabulaire.

    Le premier mois de cours, je pose des questions à chaque élèves: Comment tu t'appelles? Tu as quel âge? Tu un frère, une soeur? Un animal?

    Au tout début je pose la question, puis réponds et laisse un trou pour que l'élève adapte la réponse. Ils ont juste à répéter la phrase avec leur réponse. Puis je pose les questions sans donner la phrase exemple. Enfin à partir du deuxième mois, les élèves pioches un question, qu'ils doivent poser à leur voisin et c'est celui-ci qui répond.

    J'adapte la difficulté des questions au fur et à mesure. et celles-ci suivent les leçons abordées.

    Ensuite on fait une petite activité; par exemple lorsque nous parlions de la maison et donc de l'habitation dans le monde. Chaque jour un élève piochait une photo d'une habitation traditionnelle dans le monde et ils devaient la décrire: en bois, en pierre, en verre, moderne, ancienne...Et ensuite ils doivent essayer de deviner le continent et le pays de cette maison. En faisant cela, en moins d'une semaine, ils connaissent, les continents, les pays, les matières et le concept de moderne, ancien, riche, pauvre ainsi que le reste du vocabulaire de la maison.

    Je prévois souvent de petites activités pour travailler un thème et pour pousser l'apprentissage plus loin. 

    Ensuite les élèves vont à leur place et on va alors commencer la leçon du jour.

    Voilà donc pour le rituel du matin.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :