• Classe passerelle - la rentrée

    Cette année, j'ai accepté un challenge et pas n'importe lequel!

    Une classe passerelle qui acceuille du Cp au CM2 les élèves non francophones de l'école.

    C'est 18 élèves, qui doivent pouvoir "rentrer" dans leur classe à plein temps après les vacances de décembre.

    Imaginez-vous 18 élèves n'ayant aucune connaissance du français qui doivent atteindre un niveau fin A2 - B1 en 4 mois!

    Parfois je me dis que je suis un peu trop optimiste et un folle d'avoir accepté une telle chose!

    Comme les CP doivent apprendre à lire, nous avons décidé avec les collègues que les CP sont dans leur classe de référence le matin pour apprendre à lire et écrire et sont les après-midi avec moi.

    Les CE et CM, eux sont avec moi la journée entière, mais plus le temps va passer plus je les enverrai dans la classe de référence, d'abord pour les cours d'art et de sport qui ne nécessitent pas une grande compréhension du français puis au fur et à mesure, de plus en plus d'heures pour finir en décembre à plein temps dans leur classe et avec moi en aide ponctuelle. Beaucoup de personnes me demandent comment faire avec un multi-niveaux. Pour moi, au niveau de l'apprentissage les CE-CM sont au même noveau, débutants complets et utilisent les mêmes ressources d'apprentissage. Ce qui diffère, sont les maths et le niveau d'expression écrite moins poussé. Mais pour le moment, en A0, je ne fais aucune différence. En maths, pour le moment nous apprenons le vocabulaire des calculs en français ainsi que la compréhension des énoncés.

    Classe passerelle - la rentrée

     

    Cliquez pour agrandir l'image!

    Dans un prochain article, je vous parlerai des méthodes et outils que j'utilise ainsi que les différents centres et rituels mis en place.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :