• Cet été pendant 15 jours, j'ai enseigné au camps d'été du Lycée français de Séoul. La classe était composée d'enfants de 7 à 10 ans, il y avait des faux et des vrais débutants.

    Le matin ils avaient classe de français et l'après-midi c'était activité artistique ou sportive.

    Vous trouverez ici  mon programme pour ces 15 jours.

     

       Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi
    9-10H

     Rituel:

    - Météo avec la roue du temps

    - Comment tu t'appelles? Question et réponse, par le professeur répétée par les élèves. Puis le professeur pose la question à chaque élève qui répond. L'élève est aidé par le professeur pour répondre.

    - Flashcards: les couleurs + Le vocabulaire des pirates

    Constitution de groupes: mélange les âges, les niveaux, les genres

      Rituel:

    - Météo

    - Chiffres: Flashcards des chiffres de 0 à 10

    - On compte ensemble de 0 à 10

    -Jeu: le jeu de "007" jeu coréen adapté. Chaque élève dit un chiffre à la suite de 0 à 10, celui qui dit 4 ou 7 est éliminé.

    - Je demande l'âge, l'élève me répond. Le professeur aide à formuler la réponse.

    - Je demande "Comment tu t'appelles?" au premier élève qui me répond, puis l'élève demande à son voisin qui répond et ainsi de suite.

    - Flashcards: les chiffres, les couleurs, les pirates

    - Jeu: jeu de la bombe: les élèves forment une ronde, un élève est au centre et compte de 0 à 10, pendant ce temps là les élèves doivent se faire une passe avec un ballon ou une boule de papier. L'élève au centre s'arrête de compter lorsqu'il le souhaite. La personne qui a la balle lorsque le compte s'arrête est éliminé.

     

    A chaque jeu, je marque l'équipe gagnante au tableau.

     Rituel:

    - Météo

    - questions aux élèves: Comment tu t'appelles? Tu as quel âge?

    - Les élèves doivent ensuite se poser les questions entre eux les uns après les autres.

    - Jeu de révision: OO7+ la bombe

     

    -Flashcards verbes d'actions du 1 er groupe

     

    -Jeu: Jeu de mime, un élève vient, regarde la carte et imite l'action. Les élèves doivent deviner. Chaque bonne réponse est inscrite dans le tableau du groupe.

     

    -Jeu: les élèves sont en rang devant moi. Chacun à leur tour passent et doivent lire le verbe d'action (jamais le même). Ils repassent une deuxième fois et doivent lire et ensuite mimer l'action. Ils passent une troisième fois, cette fois ils n'ont plus l'image, ils doivent lire et imiter l'action.

    Quatrième passage, l'élève regarde la carte sans le dessin, et imite l'action. L'élève dans le rang derrière lui doit deviner l'action et la dire.

     Rituel +

    Jeu: imitation + Jacques à dit

    - Flashcards vêtements

    - Question: Qu'est-ce que tu portes? Les élèves répondent un par un avec l'aide du professeur, puis se posent les questions entre eux.

     

     Rituel+

    - les questions: Comment il/elle s'appelle?

    Il/ elle a quel âge?

    Le professeur demande et l'élève voisin doit répondre. Au deuxième passage, le premier élève pose les questions et le voisin répond.

    -Jeu: imitation

     

    -Flashcards: vêtements, pirates, chiffres, actions

     

    10h-11H

     Prénom:

    - Création du chapeau pirate: chaque équipe choisie un symbole de piraterie qu'il devra coller sur son chapeau. Ils écrivent leur prénom sur le chapeau.

    - Création du drapeau de pirate: Chaque groupe crée son drapeau pirate. Chaque équipe imagine un nom d'équipe qui sera écrit sur le drapeau.

    Chiffres:

    - On fait des mots croisés avec les chiffres

    - Jeu la bataille navale! manche 1.

    Le cadrillage du jeu : en horizontale les couleurs et en verticale les chiffres de 0 à 10.

    Deux équipes s'affrontent ensemble

     Exercices:

     

    - Jeu: Jacques a dit: d'abord avec la maitresse puis les élèves remplacent la maitresse.

     

    - Jeu: bataille navale, on révise les chiffres.

    - Leçon: conjuguer les verbes du 1 er groupe au présent de la 1 ère personne à la 3 ème personne du singulier.

    - Dessiner son pirate: pour les aider je leur donne des personnages et différents vêtements à découper et coller pour qu'ils imaginent leur personnage.

    - Au tableau: Chacun passe, présente son pirate. "il porte..." " Elle porte..."

     

    - Jeu: Qui est-ce

    On affiche tous les pirates au tableau. Je décris les vêtements du pirate, les élèves doivent trouver le prénom du pirate que je suis en train de décrire.

    Les élèves remplacent ensuite le professeur. 

     -Jeu: Qui est le pirate recherché? J'affiche au tableau les différentes affiches de pirates recherchés. Cette fois les élèves jouent seuls, un décrit le pirate et les autres doivent trouver.

    - Exercices: exercices sur les verbes "er" au présent

    - Exercices: les vêtements utilisation de la ressource d'ISL collectives sur les vêtements pirates

    11H-12H

     Exercices:

    - Lorsque j'appelle le prénom ou le nom de l'équipe, les peronnes concernées doivent se lever. "Il(elle) s'appelle....., il se lève"

    - Mémory pirate: j'ai fabriqué un memory pirate, (pirate barbe bleue, pirate babrbe verte...), ils doivent retrouver les deux même pirates et dire la couleur pour remporter les cartes

    - Coloriage magique sur les couleurs

    - En fin de séance, dessin animé: la famille pirate

     - Jeu: bataille navale: Deuxième manche pour connaître le gagnant et le trio de tête.

    A chaque jeu, je marque l'équipe gagnante au tableau.

    - Fin de séance: Jeu chiffre sur l'application IPAD.

    On compte ensemble les points remportés par chaque équipe aujourd'hui. L'équipe avec le plus de point gagne une pièce d'or que je dessine sur le cadre du drapeau de l'équipe.

    A chaque jeu, je marque l'équipe gagnante au tableau.

     - Exercices: Phrases à trou, relier les bonnes conjugaisons, mots mêlés, mots flêchés...

     

    Fin de séance: on compte les points gagnés, le gagnant du jour reçoit sa pièce d'or

     Révision:

    -Jeu 007 pour réviser les chiffres

    -Jeu imitation des actions

    On compte les points de jour et donne la pièce d'or.

    Pour se mettre en rang: le professeur décrit les vêtements d'un élève. Lorsque l'élève comprend que c'est lui, il va se mettre en rang devant la porte.

    Leçon: le verbe avoir au présent

    - Jeu: 007 avec le verbe avoir. J'adapte le jeu, chacun doit à la suite dire laconjugaison au pronom qui suit, celui qui se trompe perd. Je recommence de manière plus rapide, puis au lieu d'interroger de manière linéaire, j'interviens selon mon gré, dans le désordre.

    Avoir reste affiché au tableau durant le jeu comme support.

    -Exercice: mots croisés + exos

     

    - Jeu: 007 avec avoir

    Fin de séance: dessin animé la famille pirate

     

    On compte les points, l'équipe gagnante remporte une pièce d'or

     

      Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi 
     9-10H

     Rituel+

    -Flashcards des prépositions de lieu (devant, derrière, sous, sur...)

    - Questions: Comment elle/il s'appelle, elle/il a quel âge? Elle/il porte quoi?

    - Imitation des prépositions de lieu: un élève regarde le flashcard et l'imite à l'aide d'une chaise

    - Jeu: Jacques a dit: prépositions de lieu avec les élèves dans la classe. EX: tous sous les tables, tous sur les chaises.. Les professeur aide en indiquant du doigt les objets. Un élève remplace ensuite le professeur. Je l'aide lorsqu'il ne se rappelle plus du vocabulaire de la classe.

     Rituel +

    - flashcards pirates, préposition de lieu,  chiffres, vêtements + famille...

    - questions: " Comment elle/il s'appelle? Elle/il a quel âge? Elle/il porte quoi?"

    - imitation préposition + actions

    - Révision: Jacques a dit: dans la classe puis verbes et prépositions

     Rituel +

    - flashcard: pirate + famille

    - Question: "comment s'appelle ta manman? ton papa?

    Est-ce que tu as un frère? ue soeur?"

    "Tu as combien de mamies? papys?"

    D'abord je pose une question aux élèves puis les élèves se posent la question et le voisin répond.

     Rituel +

    Flashcards pirate, préposition, vêtements, famille

    - POse les questions, puis les élèves entre eux.

    Révision: Jacques a dit/007 des verbes

     Dessin animé en Français sous-titré:

    Peter Pan

    10-11H 

     - Carte au trésor: J'ai fabriqué une carte au trésor avec des obstacles (crocodiles...) qui apparaissaient sur les flashcards. Je les guides avec les prépositions de lieu pour trouver où est cahé le trésor. Je vérifie ensuite si c'est le bon chemin utilisé.

     

    - Je donne une carte au trésor vierge aux élèves. Ils doivent coller les obstacles où ils le veulent ainsi que le trésor. Ensuite, ils doivent dicter aux autres équipes le chemin pour trouver le trésor.

     -Leçon: être au présent

    -Jeu: 007 avec le verbe être

    - Exercices: être/avoir/ mots croisés

     Dessiner sa famille- faire son arbre généaogiques

    La présenter au tableau "C'est..., elle s'appelle..., elle a ....ans."

    - Exercices famille: cahier les loustics niv 2

     Jeu des 7 familles round 1 et 2  
    11-12h 

    - Deuxième essaie de la dictée du chemin avec une autre équipe 

    - Révision: Remettre les étiquettes de sujets et de verbes ensemble. Je vérifie les réponses.

    Fin de séance: compte les points et donne la pièce d'or.

     

     - Fabrication de la cocotte de la conjugaison du verbe  avoir.

    -Jeu: les équipes s'affrontent avec les cocottes. Ils se posent des questions

    Fin de séance: compte les points et donne la pièce d'or.

     - Fabrication de la cocotte du verbe être.

    Jeu: les équipes s'affrontent avec les cocottes. Ils se posent des questions

    Fin de séance: compte les points et donne la pièce d'or.

     Exercice révision vocabulaire des pirates.

    Ils lisent les mots, s'il les connaissent ils doivent colorier sur le dessin ou compléter avec ce qu'ils viennent de lire. 

    Fin de séance: compte les points et donne la pièce d'or.

    On compte combien les équipes ont de pièces d'or, l'équipe qui en a le plus a gagné un petit cadeau.

     

    Mais tout le monde gagne, je donne des pièces en chocolats à chaque élèves.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Travailler l’ONU

     

    Travailler  à l’UNESCO

     

    Travailler à l’OTAN

     

    Travailler pour l’Union européenne

     

    Travailler pour le Comité International Olympique

     

     

    Devenir chercheur d’or en guyane

     

    Lancer des fusées à Kourou

     

    Faire le tour du monde francophone

    Devenir traducteur à la cours de justice internationale

    Cultiver la vanille en Nouvelle Calédonie

    Devenir cuisinier dans un hôtel à Tahiti

    Créer des parfums en France

     

    Devenir guide à Versailles

    Devenir marin sur un paquebot de croisière ou un porte conteneur

    Devenir chercheur au pôle sud

     

    Faire du commerce en ligne avec tous les pays francophones

    Aller vivre avec les indiens Iroquois du Canada

     

    Devenir grand reporter en Afrique francophone

    Devenir ambassadeur en côte d’ivoire, au Bénin, ou au Sénégal

     

    Construire des écoles en Afrique

    Diriger l’aide humanitaire au Bénin

     

    Participer au concours du meilleur pâtissier de france

    Travailler à Interpol

    Ouvrir un hôtel au Congo

    Diriger un sanctuaire des chimpanzés au Cameroun

    Devenir éleveur de dromadaire dans le sahara

    Faire partie de l’organisation médecin sans frontière

    Gagner le prix Goncourt

    Participer à tous les “voices” de chaque pays francophone (vous finirez bien par gagner)

    Devenir styliste chez Louis Vuitton

     

    Etre mannequin et défiler à la fashion week de Paris

    Être mécanicien avion à Airbus

    Etre hôtesse de l’air chez airfrance

     

       

    votre commentaire
  • À quel registre de langue appartiennent les phrases ci-dessous ?

     

    Est-ce que vous voulez un café ?

    • registre familier

    • registre courant

    • registre soutenu

    Ce léger croquis d’une jeunesse, où vous devinez d’innombrables élégies, était nécessaire pour expliquer l’influence qu’elle exerça sur mon avenir.

    • registre familier

    • registre courant

    • registre soutenu

    À la mort d’Ernest Hemingway, en 1961, le président Kennedy, qui était l’un de ses grands admirateurs, avait aidé sa veuve, Mary, à récupérer ses effets restés à Cuba.

    • registre familier

    • registre courant

    • registre soutenu

    T’as entendu la nouvelle ? Le prof est absent !

    • registre familier

    • registre courant

    • registre soutenu

    À son retour dans ce palais formidable, bâti par le plus belliqueux de ses ancêtres, Fabrice ne savait rien au monde que faire l’exercice et monter à cheval.

    • registre familier

    • registre courant

    • registre soutenu

    J’suis partie à l’arrache ce matin.

    • registre familier

    • registre courant

    • registre soutenu

    Nous partons en vacances au Sénégal cette année. Je suis pressé d’y être !

    • registre familier

    • registre courant

    • registre soutenu

    Veuillez prendre place. Désirez-vous quelque chose à boire ?

      • registre familier

      • registre courant

      • registre soutenu

    Demain, le soleil brillera sur le bassin méditerranéen et il y aura quelques averses en Bretagne.

      • registre familier

      • registre courant

      • registre soutenu


    votre commentaire