• Kotor- Niv 2 et 3- A2/B1 - la politesse française

    Bonne ou mauvaise manière?

     

     

    Vrai

    Faux

    Il faut respecter l’heure, la ponctualité est un acte essentiel du savoir-vivre. Si quelqu’un vous donne rendez-vous dans la rue ou dans un lieu public à une heure précise, on doit arriver à l’heure, le maximum qui peut être toléré est cinq minutes de retard. Les Français ont la réputation d’être souvent en retard ; vrai ou faux, un retard est toujours considéré comme impoli.

       

    En France, on s’abstient de téléphoner après 22 heures, sauf à des amis intimes.

       

    Cracher dans la rue est absolument autorisé. Roter en public n’est pas impoli. Bailler sans mettre sa main devant la bouche, se moucher  bruyamment sont également des comportements bien considérés.

       

    Dans les transports publics (bus, train, métro), il n’est pas d’usage d’offrir son siège à une personne âgée, à une femme enceinte, à une personne avec un enfant.

       

    Dans un ascenseur, dans les transports en commun, dans la rue, on ne fixe pas les gens du regard. Dévisager une personne est considéré comme très impoli. Parler bruyamment à une personne au téléphone est également mal considéré.

       

    A la fin d’un repas, il est normal en France de ne pas partager l’addition de manière égale entre tous les convives, sauf si l'un d'entre eux insiste pour tout payer.

       

    Si l’on reçoit un cadeau, il n’est pas impoli de l’ouvrir immédiatement. On peut cependant le faire après une petite phrase conventionnelle : « Est-ce que je peux l’ouvrir tout de suite ? ». Même si le cadeau n’est pas de votre goût, ou n’est pas ce que vous attendiez, on ne montre pas sa déception.

       















     

    Vrai

    Faux

    Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il n’est pas d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il est obligatoire de serrer toutes les mains.

       

    En arrivant au bureau le matin, il est fréquent que les Français lancent un “Bonjour, ça va?” ou un “Salut Philippe!” en se serrant la main, même s’ils se sont vus la veille. 

       

    Les salutations entre hommes et hommes  sont effectuées d’un geste supplémentaire : faire la bise.

       

    Il n’est pas anormal de serrer la main à une femme, mais un homme embrassera plutôt sur chaque joue une femme qu’il connaît : parent, collègue ou amie.

       

    Le passage du “vous” (formel) au “tu” (informel) est un rituel fréquent, qui marque l’évolution d’une relation. Utiliser le “ tu” signifie en effet plus de proximité, moins de formalité dans les contacts, la communication et même les sujets de conversation.

       

    Il existe un grand nombre de cas de tutoiement spontané : les jeunes enfants par exemple s’adressent aux adultes en utilisant le “tu”  jusqu’à ce qu’ils apprennent – vers 7 ou 8 ans – à distinguer les circonstances où il faut faire un choix. Par ailleurs, les jeunes du même âge, les adolescents, se tutoient de manière spontanée, sans distinction de sexe. Le tu spontané est aussi d’usage dans certains clubs sportifs , associations; cela a pour effet de renforcer le sentiment d’unité et d’appartenance au groupe.

       

    Les membres d’une même famille ne se tutoient pas : sauf dans des cas aujourd’hui exceptionnels, les enfants disent toujours “vous” à leurs parents.

       

















     

    Vrai

    Faux

    Que peut-on apporter à ses hôtes lorsqu’on est invité ? Un bouquet de fleurs bien sûr, mais aussi une bouteille de bon vin, l'exemplaire d'un livre que vous avez lu récemment, ou encore une boîte de chocolats.

       

    Les Français aiment la conversation en général, mais elle doit rester de “bon ton” selon l’usage. Ne rien dire est considéré de mauvais goût, mais vouloir trop briller est également mal considéré.

       

    Lorsque l’on quitte ses hôtes,il ne faut ni remercier ni saluer les hôtes car ils sont occupés avec les autres invités. En général, il n’est pas nécessaire non plus de saluer les autres invités avant de partir.

       

    La serviette que l’on a trouvée placée sur son assiette sera posée à moitié dépliée sur ses genoux (pas autour du cou !), et les mains (pas les coudes !) seront placées sur la table, de chaque côté des couverts.

       

    on ferme la bouche en mangeant; on ne souffle pas sur le potage pour le refroidir; on ne coupe pas sa salade avec son couteau, ni son omelette, ni les pâtes.

       

    si vous n’aimez pas un plat, n’en mangez pas et dîtes le à votre hôte pour qu’elle vous serve autre chose.

       

    Lorsqu’on a fini, on pose ses couverts (fourchette et couteau) sur son assiette, sans les croiser.

       






















     

    Vrai

    Faux

    Un homme galant n’ouvrira pas  la porte à une femme pour la laisser passer devant lui.

       

    Dans la rue, l’homme réserve le côté route à une femme, afin qu’elle puisse voir la belle rue.

       

    Dans un escalier, un homme précède une femme en descendant, pour la retenir au cas où elle tomberait.

       

    Un homme aidera une femme à enlever son manteau, où à le remettre. Il la raccompagnera jusqu’à la porte, ou mieux, jusqu’à chez elle. S’il la raccompagne en voiture, il lui ouvrira la portière avant de monter lui-même. A l’arrivée, il descend de la voiture en premier pour ouvrir la portière.

       

    En général, on tutoie les personnes que l’on rencontre pour la première fois, le supérieur hiérarchique, une personne plus âgée que soi. Il existe certains cas où une personne est autorisée à tutoyer, tandis que son interlocuteur emploie le vous : un professeur parlant à un jeune élève, un adulte à un jeune enfant, une personne âgée s’adressant à une personne beaucoup plus jeune.

       

    En général, c’est la personne la plus âgée, ou celle qui se trouve dans une position hiérarchique supérieure, ou celle qui reçoit qui va décider : “On pourrait peut-être se dire tu?”

       

    Ne pas utiliser les passages piétons, est mal considéré, même si en France ce code est loin d’être toujours respecté.

       

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :